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Plusieurs grandes chaînes soldent la montre d'Apple aux Etats-Unis
C’est apparemment l’heure des soldes, aux Etats-Unis, pour l’Apple Watch. Plusieurs médias spécialisés rapportaient lundi que des grandes chaînes avaient sensiblement baissé le prix de la montre de la marque à la pomme, avec des rabais de 100 dollars. Ainsi, les chaînes Best Buy, B&H et Target ont réduit le prix du modèle sport 38mm à 249 dollars, la version à 42mm coûtant, elle, désormais 299 dollars.
Des modèles haut de gamme ont vu aussi leurs prix baisser. Et certains magasins offrent désormais les frais de port pour les livraisons, ainsi que des rabais sur les taxes imposées par certains Etats américains. De son côté, la chaîne de supermarchés Walmart avait déjà procédé il y a plusieurs semaines à des promotions aux Etats-Unis.
Aucune baisse de prix en Suisse
Outre Atlantique, ces promotions sont uniquement le fait de distributeurs tiers. Les prix affichés par les magasins physiques d’Apple sont demeurés les mêmes, ainsi que ceux de sa boutique en ligne. En Suisse, aucune baisse de prix n’a pour l’heure été constatée, que ce soit auprès de distributeurs externes (Migros, Swisscom, etc.) ou directement chez le fabricant.
Ces baisses de prix, qu’Apple n’a pas commenté, interviennent peu avant de prochaines annonces de la part de la marque à la pomme. C’est le 15 mars que la société doit annoncer de nouveaux produits, mais il ne devrait pas s’agir, selon les sites spécialisés, de la version 2 de l’Apple Watch. De nouveaux boîtiers, ainsi que de nouveaux partenaires pour les bracelets pourraient être annoncés, ainsi que la possibilité d’effectuer des appels vidéo via FaceTime. Mais pas de nouvelle montre en tant que telle.
Pas de chiffre de vente
Apple n’a encore jamais fourni de chiffre de vente de sa montre. Celle-ci fait partie du segment «autres» de son chiffre d’affaires, incluant l’Apple TV, l’iPod ou encore les accessoires audio Beats. Ce segment a pesé 4,35 milliards de dollars lors du dernier trimestre (sur un chiffre d’affaires total de 75,9 milliards), en progression de 62% sur un an. Selon le cabinet de recherche IDC, Apple détiendrait actuellement 61% du marché des montres connectées.
Anouch Seydtaghia
LE TEMPS |