Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



MONTRE. Au SIHH, l'horlogerie grand format
 
Le 27-01-2016
de SIHH - The Salon International de la Haute Horlogerie

Du 18 au 22 janvier, Genève a vécu au rythme du 26e Salon international de la haute horlogerie. Une édition marquée par une augmentation du nombre d'acteurs présents et par la reconfiguration de l'espace scénique.

Avoir un quart de siècle d'existence et pouvoir parler d'une croissance continue tient presque du miracle dans un monde où les crises semblent se succéder à un rythme de plus en plus rapide. Ainsi, en 1991, la première édition du Salon international de la haute horlogerie rassemblait à Genève cinq maisons. Aujourd'hui, tout juste vingt-cinq ans plus tard, le même rendez-vous, pensé et mis en scène avec un savoir-recevoir unique en son genre et conforme à l'idée que l'on peut se faire du luxe, accueille 24 marques de prestige.

Oser se ressourcer

En partant vivre de nouvelles aventures créatives, la maison Ralph Lauren laisse sa place à neuf nouvelles marques issues du petit cercle d'irréductibles que les professionnels du secteur appellent la "nouvelle horlogerie". Un nom retenu en raison du choix des acteurs: construire leur univers mécanique autour de la déstructuration de la lecture de l'heure. On pense à HYT et son affichage hydraulique, à Hautlence et ses heures sautantes, à Urwerk et ses modules rotatifs, mais aussi à MB & F, à la manufacture De Bethune ou à Christophe Claret. Les autres maisons, comme Voutilainen, Laurent Ferrier ou H.Moser & Cie, plus classiques, ont assurément plus de mal à se détacher du lot, car la concurrence est rude et le monde du très haut de gamme n'a pas pour habitude de faire dans les sentiments. A suivre!

L'heure citadine

Heureusement pour les amateurs, toutes les montres ne sont pas des "concept watches" ou des produits inaccessibles. Les maisons savent aussi répondre aux citadins ayant envie d'être accompagnés dans le monde du travail par un bel objet, et nombre d'entre elles proposent des garde-temps traditionnels qui, comme les bijoux de prix, catalysent les moments forts de l'existence. Spécialiste du genre, Baume & Mercier séduit avec son chrono Clifton calendrier et phases de Lune, tout comme Cartier avec sa nouvelle montre Drive. Sans doute moins classique, le chronographe Overseas de Vacheron Constantin ose des accents seventies dans son dessin, tandis que le Tonda Metrographe de Parmigiani Fleurier tente une orientation résolument contemporaine. Et, parce que le futur s'écrit au présent, Richard Mille transcrit, avec la RM 67-01 extraplate en titane, l'heure de l'urbain de demain.

Vacheron Constantin Chronographe Overseas.Boîtier en acier sur cuir, calibre automatique et Poinçon de Genève.Vacheron Constantin Chronographe Overseas.Boîtier en acier sur cuir, calibre automatique et Poinçon de Genève.Courtesy of Vacheron Constantin

Inspiré d'antan

La sécurité en horlogerie est une posture. Pour s'assurer de répondre aux attentes des consommateurs désireux de faire un achat gagnant, les maisons réactualisent régulièrement des modèles qui ont eu du succès dans le passé. C'est connu, le bon goût est intemporel. Panerai, avec sa Radiomir 1940 3Days Automatic en acier, ose la continuité, mais avec un nouveau visage. La manufacture saxonne A.Lange & Söhne, que l'on sait très traditionaliste, ne pouvait sortir des sentiers battus et présente la Saxonia phases de Lune et grande date. La marque IWC propose, quant à elle, la Grande Montre d'aviateur en version Heritage 55. Avec ses 55 millimètres de diamètre, cette pièce éditée à 100 exemplaires est dédiée aux collectionneurs. Qui auront une attention toute particulière pour la Reverso de Jaeger-LeCoultre, qui fête cette année son 85e anniversaire.

Complications en toute transparence

L'art horloger ne serait rien sans cette propension presque naturelle des artisans à toujours chercher à se dépasser. Cette année, ils nous éblouissent une fois de plus grâce à la façon qu'ils ont de parvenir à faire pénétrer la lumière au coeur des mouvements. La montre Excalibur Automatique Squelette Carbone de Roger Dubuis est un modèle du genre, car elle semble avoir été pensée par une araignée, tant la toile du mouvement semble inspirée d'oeuvres arachnéennes. Et la Cartier Rotonde Astromystérieux calibre 9462 MC fait l'unanimité car, en matière d'intégration, c'est du grand art. C'est aussi le cas de la montre GFS1, la première Greubel Forsey dont la subtilité est d'être simplement compliquée. Bien entendu, les tourbillons étaient également toujours à l'honneur. Celui proposé par Montblanc dans la 4810 110 Exotourbillon Slim est exceptionnellement graphique.

Mais les amateurs apprécient aussi les complications utiles, comme celles mises en place dans l'Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Semainier et Lune Astronomique. Les femmes, pour leur part, n'auront d'yeux que pour la Lady Arpels Ronde des Papillons de Van Cleef & Arpels et les amateurs de technologie s'emballeront pour la Piaget Emperador 700P, dotée d'un calibre automatique à régulation hybride de nouvelle génération et ultra-précis. Bref, comme tous les ans, ces maisons aux productions pour la plupart très élitistes proposent de plonger dans un monde fascinant, qui semble ne jamais être à court d'idées neuves. C'est aussi toute la magie de ce métier, dont les créations devraient, une fois encore, enthousiasmer tout le monde.

Piaget Emperador 700P.Boîtier en or blanc, calibre automatique piloté par un générateur. Production: 118 pièces.Piaget Emperador 700P.Boîtier en or blanc, calibre automatique piloté par un générateur. Production: 118 pièces.Courtesy of Piaget

Par Vincent Daveau
lexpress.fr

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved